Parlons Placements N°102 : Juillet 2023

Partie 2 : «Assurance-vie et Private Equity : tour d'horizon des solutions d'investissement»

Le private equity consiste à investir dans des entreprises non cotées sur les marchés. Il s’agit d’un investissement à long terme, minimum de 8 à 15 ans. À l’inverse des marchés cotés en bourse, les fonds de private equity ne subissent pas le contexte économique de la même manière. Néanmoins, ils ne sont pas totalement déconnectés de l’économie et c’est pour cela qu’il est nécessaire de rester attentif aux fluctuations du marché.

Le private equity propose des performances du capital d’investissement intéressantes. En effet, sur les dix dernières années, les fonds de private equity proposent 14% de rendement contre 10% pour le CAC 40.

Grâce à la loi Pacte, les fonds de private equity sont plus accessibles, notamment pour les entreprises françaises. Aujourd’hui, il est possible d’investir jusqu’à 50% de non coté dans un contrat d’assurance-vie. Néanmoins, il est tout de même conseillé de limiter cette part à 10% de son portefeuille et d’investir dans un portefeuille diversifié (secteur, thématique, localisation, etc.)

Avec Vincent Cudkowicz, co-fondateur, Directeur Général, bienprévoir.fr

Découvrez nos placements en private equity https://www.bienprevoir.fr/nos-placements/?type_support=fcpr,fip_fcpi

https://www.bienprevoir.fr/ Besoin de conseil ? Contactez-nous au 0800 800 505 (service et appel gratuits) ou par mail conseiller@bienprevoir.fr

Placements sans garantie du capital, ni garantie de performance.